La Bibliothèque de l'écologie
à Gap

www.bibliecologie.info

LA BIBLIOTHÈQUE
DE L' ÉCOLOGIE

Documentation
Histoire et
Philosophie de
la Conservation de
la Nature


La Bibliothèque
Présentation historique
Fonctionnement
Liste des thèmes de la Bibliothèque
Un laboratoire d'idées
Expertise de la Bibliothèque
Témoignages sur la Bibliothèque

ASBE
Communiqué de Presse
Bulletin d'adhésion
Nos services : formation et conférences

Documentation
Livres publiés par R. de Miller
Liste des publications de R. de Miller
Les 100 livres importants sur l'environnement
Sélection de bons livres récents

Histoire
Les grandes étapes de la conservation
Les grands pionniers
Histoire de l'environnement en Suisse
Histoire de l'environnement en affiches
Les grandes marées noires.

Biographies

Roland de Miller
CV professionnel
Notice bio-bibliographique


La bibliothéque de l'écologie
8, cours du Vieux Moulin
05100 GAP
FRANCE
Tél. : 04 92 52 40 39
Email: roland.demiller@free.fr

 

Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l'Écologie (A.S.B.E.)

Communiqué de Presse

Après avoir grandi pendant 21 ans dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Bibliothèque de l'Écologie est désormais réinstallée à Gap (Hautes-Alpes) depuis 2002.

Son fondateur et conservateur, Roland de MILLER, écrivain, documentaliste, bibliothécaire et conférencier, a, seul et sur ses propres ressources, constitué depuis près de 40 ans un immense fonds documentaire dénommé depuis 1996 « La Bibliothèque de l'Écologie ». Ce fonds, reconnu comme l'un des plus riches de France dans ce domaine, se compose d'environ 40 000 livres anciens et modernes (19e et 20e siècles), de plus de 1 000 collections de périodiques et d'un volume considérable d'archives (littérature grise à diffusion restreinte : rapports, thèses, etc.). Cette documentation française et internationale, principalement centrée sur la Nature, l'Écologie et l'Environnement, mais en vérité encyclopédique, dotée d'une large ouverture culturelle et interdisciplinaire, est devenue un pôle incontournable pour une réflexion approfondie sur les rapports de l'Homme avec la Nature. Elle privilégie notamment les sciences naturelles, la protection de la nature, l'éducation à l'environnement, l'histoire et la philosophie de l'écologisme, la santé naturelle, l'ésotérisme et la spiritualité : le tout classé en 69 thèmes majeurs.

La Bibliothèque de l'Écologie est en accroissement constant grâce à des dons et des achats et a vocation de devenir l'un des rares centres nationaux de documentation sur l'environnement en France, un laboratoire d'idées, un lieu de mémoire, de formation, de rencontres et d'échanges. Elle est en cours de classement et d'inventaire informatisé. Installé dans des locaux municipaux de la Ville de Gap, Roland de MILLER s'apprête à faire don de l'ensemble de son fonds documentaire à la municipalité dès que la situation juridique le permettra. Elle est ouverte et visitable, sur rendez-vous uniquement.

Sous la présidence de Roland de MILLER, l'Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l'Écologie (A. S. B. E.) a été créée le 23 mai 2005 et a pour buts :
«  Promouvoir, mettre en valeur et faire connaître la bibliothèque dite « La Bibliothèque de l'Écologie », constituée progressivement depuis 1967 par Roland de MILLER et qui restera sa propriété tant qu'elle ne sera pas donnée à la Ville de Gap ; celui-ci en deviendra alors le Conservateur, notamment pour y pérenniser une éthique écologiste et humaniste ;
Veiller à la sauvegarde, à l'enrichissement, à la bonne gestion et au développement de cette bibliothèque, en accord avec son propriétaire et son conservateur ;
Réunir les soutiens matériels, financiers et institutionnels pour ce développement ;
Accompagner la donation de « La Bibliothèque de l'Écologie » à la Ville de Gap et faciliter sa reconnaissance d'utilité publique ;
Promouvoir la pensée et la sensibilité écologistes en se basant sur cette bibliothèque ;
Veiller à son intégration dans un réseau de fonds documentaires à objectifs similaires. » (déclaration parue au Journal Officiel du 9 juillet 2005)

Pour soutenir nos efforts, personnes morales et personnes physiques peuvent adhérer à l'ASBE. Nous encourageons les dons gratuits de livres et de périodiques. Nous recherchons certains livres épuisés ainsi que certaines revues anciennes afin de compléter nos collections : Calypso Log, Écologie Infos, Jonas, Naturalia, Pollustop, Les Réalités de l'Écologie, Science et Nature, Silence, L'Univers du Vivant, Valeurs Vertes, La Vie des Bêtes, Vie Sauvage, etc. (listes détaillées sur demande). Nous sommes en demande de soutiens en tous genres mais aussi de personnes motivées et bénévoles pour le tri, le classement et l'inventaire informatisé de nos livres et périodiques.

D'autre part, nous proposons des milliers de livres d'occasion, souvent épuisés et rares sur tous les sujets ! Le produit de ces ventes nous permet de continuer à enrichir la Bibliothèque. Notre catalogue de vente Nature / Écologie / Environnement est consultable en ligne et disponible en version papier.

Association loi de 1901 N° W05200852 déclarée à la Préfecture des Hautes-Alpes le 14 juin 2005
SIRET N° 483 754 636 000 15. Code APE : 913E



Rechercher sur le web
Rechercher sur bibliecologie

Retour haut de page