La Bibliothèque de l'écologie
à Gap

www.bibliecologie.info

LA BIBLIOTHÈQUE
DE L' ÉCOLOGIE

Documentation
Histoire et
Philosophie de
la Conservation de
la Nature


La Bibliothèque
Présentation historique
Fonctionnement
Liste des thèmes de la Bibliothèque
Un laboratoire d'idées
Expertise de la Bibliothèque
Témoignages sur la Bibliothèque

ASBE
Communiqué de Presse
Bulletin d'adhésion
Nos service : formation et conférences

Documentation
Livres publiés par R. de Miller
Liste des publications de R. de Miller
Les 100 livres importants sur l'environnement
Sélections de bons livres récents

Histoire
Les grandes étapes de la conservation
Les grands pionniers
Histoire de l'environnement en Suisse
Histoire de l'environnement en affiches
Les grandes marées noires.

Biographies

Roland de Miller
CV professionnel
Notice bio-bibliographique


La bibliothéque de l'écologie
8, cours du Vieux Moulin
05100 GAP
FRANCE
Tél. : 04 92 52 40 39
Email: roland.demiller@free.fr

 

Comité d'experts de la Bibliothèque de l'Écologie.

Extrait du Compte rendu des travaux d'expertise du 27 juin 2003 :


« La Bibliothèque de l'Écologie, dont les thèmes s'articulent entre nature et culture dans leurs aspects scientifiques, culturels, historiques, politiques et économiques, se compose de 1000 périodiques et revues spécialisées, et de 35 000 livres et documents papier dont un certain nombre d'ouvrages rares ou uniques.

Une récente enquête relative aux bibliothèques existantes sur le même thème la place en très bonne position quantitative et qualitative. Seules deux bibliothèques, l'Office International de l'Eau et l'École Nationale Supérieure des Mines de Paris, disposent de fonds plus importants mais centrés sur des thèmes techniques et spécialisés. Ils n'ont pas le caractère général, unique en son genre de la Bibliothèque de l'Écologie qui est, en nombre de références documentaires, trois fois supérieure à celle du principal laboratoire spécialisé du CNRS (Centre d Écologie Fonctionnelle et Évolutive, C.E.F.E.), à Paris.

Cette bibliothèque est en majorité francophone mais comporte aussi des rayons entiers en langues étrangères (surtout anglais et allemand), ce qui lui donne une dimension internationale importante.

Trois types de documents papiers constituent cette bibliothèque :

- un fonds d'archives d'origine institutionnelle et associative,

- des ouvrages du secteur marchand,

- des documents, thèses et rapports à diffusion restreinte, des organismes de recherche et d'évaluation environnementale, habituellement qualifiés de " littérature grise ".

L'originalité de cette bibliothèque, par la nature encyclopédique de ses composants, constitue un patrimoine unique en son genre pour l'histoire et l'évolution de l'écologie et de l'écologisme, ce qui lui confère une vocation d'utilité publique.

Le Comité d'experts reconnaît explicitement que le don gratuit de cette bibliothèque à la Ville de Gap est un don d intérêt public et que la Ville de Gap pourrait solliciter sa reconnaissance d utilité publique. Une masse importante de textes de base, épuisés et souvent introuvables ailleurs, malgré de longues recherches chez les bibliophiles spécialisés, constitue l'un de ses principaux points forts. Le terme de " trésor " est plusieurs fois employé par chacun des membres du groupe d'expertise. Ce qui fait son immense valeur, ce n'est pas tant la valeur individuelle de chaque livre mais la plus-value de l'ensemble méthodiquement réuni. »

Extrait du rapport du Comité d Experts, sous le contrôle de l État (DIREN /
PACA, juin-juillet 2003).



Rechercher sur le web
Rechercher sur bibliecologie

Retour haut de page