La Bibliothèque de l'écologie
à Gap

www.bibliecologie.info

LA BIBLIOTHÈQUE
DE L' ÉCOLOGIE

Documentation
Histoire et
Philosophie de
la Conservation de
la Nature


La Bibliothèque
Présentation historique
Fonctionnement
Liste des thèmes de la Bibliothèque
Un laboratoire d'idées
Expertise de la Bibliothèque
Témoignages sur la Bibliothèque

ASBE
Communiqué de Presse
Bulletin d'adhésion
Nos services : formation et conférences

Documentation
Livres publiés par R. de Miller
Liste des publications de R. de Miller
Les 100 livres importants sur l'environnement
Sélection de bons livres récents

Histoire
Les grandes étapes de la conservation
Les grands pionniers
Histoire de l'environnement en Suisse
Histoire de l'environnement en affiches
Les grandes marées noires.

Biographies

Roland de Miller
CV professionnel
Notice bio-bibliographique


La bibliothéque de l'écologie
8, cours du Vieux Moulin
05100 GAP
FRANCE
Tél. : 04 92 52 40 39
Email: roland.demiller@free.fr

 

Quel sera l’avenir de
« La Bibliothèque de l’Écologie » ?

D'avril 2002 à décembre 2004, la Ville de Gap (Hautes-Alpes), selon la volonté de son Maire, a engagé, M. Roland de Miller, écrivain, documentaliste et bibliothécaire, comme contractuel, « chargé de mission pour l'installation à Gap de la Bibliothèque de l'Écologie », c'est-à-dire de son immense fonds documentaire personnel constitué progressivement depuis 1967. Ce fonds, reconnu comme l'un des plus riches de France dans ce domaine, est constitué d'une bibliothèque d'environ 40 000 livres anciens et modernes (19e et 20e siècles), de plus de 1000 collections de périodiques et d'un volume considérable d'archives. Cette documentation française et internationale, principalement centrée sur la Nature, l'Écologie et l'Environnement, mais en vérité encyclopédique, et dotée d'une large ouverture culturelle et interdisciplinaire, a servi de base à une réflexion approfondie sur les rapports de l'Homme avec la Nature. Elle privilégie notamment les sciences naturelles, la protection de la nature, l'éducation à l'environnement, l'histoire et la philosophie de l'écologisme, la santé et les médecines naturelles..

La Bibliothèque de l’Écologie, véritable centre national de documentation sur l’environnement et la pensée écologiste, est en accroissement constant et en cours de classement et d’inventaire informatisé. Sous l’égide de l’État (DIREN) et à la demande de la Mairie de Gap, un Comité d’experts s’est prononcé en juin-juillet 2003 dans un rapport officiel très favorable sur l’évaluation culturelle et scientifique de cette bibliothèque et son utilisation future. Son installation dans le cadre des Services Techniques Municipaux de Gap, dans un bâtiment et selon un statut encore provisoires, est néanmoins la consécration d’une notoriété acquise au plan national. Cependant, aujourd’hui la Ville de Gap en tardant de se prononcer sur le partenariat engagé en 2002, laisse planer la plus grande incertitude sur l’avenir. Roland de Miller est le conservateur et l’animateur de son fonds, notamment pour y pérenniser une éthique écologiste et humaniste.

Ce projet de grande ampleur se construit peu à peu, par étapes, avec des partenaires potentiels et dans l'attente de moyens plus importants. A l'avenir un nouveau déménagement sera nécessaire pour permettre à la Bibliothèque de l'Écologie une ouverture officielle au public ; tout cela dans le cadre d'un projet global, quand la Municipalité aura voté un budget (pour l'équipement et le personnel). Nous sommes déjà ouverts et visitables, sur rendez-vous uniquement. Nous acceptons les dons gratuits de livres et de périodiques pour compléter nos collections. L'Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l'Écologie (ASBE) a été créée en mai 2005 et vous pouvez y adhérer pour soutenir nos efforts.

En marge de nos collections intangibles, et de manière bien séparée, nous avons une vaste librairie de livres d'occasion en vente sur des thèmes très variés : principalement Nature, écologie, environnement, animaux, plantes, sciences naturelles. Mais aussi : romans, histoire, politique, économie, biographies, littérature, géographie, voyages, Suisse, sports et loisirs, scolaires, policiers, poches. Santé, médecines douces, psychologie, ésotérisme, spiritualité, enfants, musique. Revues écologistes. Français, anglais, allemand, italien. Le produit de cette vente nous permet de continuer à enrichir la Bibliothèque. Avril 2006



Rechercher sur le web
Rechercher sur bibliecologie

Retour haut de page