La Bibliothèque de l'écologie
à Gap

www.bibliecologie.info

LA BIBLIOTHÈQUE
DE L' ÉCOLOGIE

Documentation
Histoire et
Philosophie de
la Conservation de
la Nature


La Bibliothèque
Présentation historique
Fonctionnement
Liste des thèmes de la Bibliothèque
Un laboratoire d'idées
Expertise de la Bibliothèque
Témoignages sur la Bibliothèque

ASBE
Communiqué de Presse
Bulletin d'adhésion
Nos services : formation et conférences

Documentation
Livres publiés par R. de Miller
Liste des publications de R. de Miller
Les 100 livres importants sur l'environnement
Sélection de bons livres récents

Histoire
Les grandes étapes de la conservation
Les grands pionniers
Histoire de l'environnement en Suisse
Histoire de l'environnement en affiches
Les grandes marées noires.

Bio-bibliographies

Roland de Miller
CV professionnel
Notice bio-bibliographique

La bibliothéque de l'écologie
8, cours du Vieux Moulin
05100 GAP
FRANCE
Tél. : 04 92 52 40 39
Email: roland.demiller@free.fr

 

Témoignages sur la Bibliothèque de l'Ecologie à Gap.

« Je suis très heureux de voir que tes souhaits de si longue date se concrétisent. (&) Je me réjouis de savoir que cette immense documentation, résultat de toute une vie de collectes attentives, et aussi de réflexion sur leurs thèmes, sera bientôt rendue accessible. Je ne manquerai pas d'aller y faire un tour (et, je l'espère, des recherches, quand j'en aurai la disponibilité) lorsque la bibliothèque sera dans ses meubles. Bel automne, et que tes travaux se poursuivent, comme ils savent le faire, en rigueur et en sensibilité. » Pierre LIEUTAGHI, ethnobotaniste et écrivain, correspondant du Muséum National d'Histoire Naturelle, responsable scientifique du Jardin botanique du Conservatoire ethnologique de Salagon. 04 Mane.


« Tu continues dans ta ligne, originale. N'est pas original qui veut. C'est même une façon d'être, quand elle est authentique, plutôt rare : un compliment, une reconnaissance de ma part. Etre du nombre de ceux qui ne sont pas comme les autres n'est pas confortable ; pourtant ce sont eux qui, de tous temps, ont fait évoluer l'esprit humain. » André BROSSET, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire d'Écologie générale, Muséum National d Histoire Naturelle, 91 Brunoy.


« Je te remercie de ta proposition d'expertise de cette Bibliothèque de l'Écologie qui me paraît être une excellente idée, riche de potentialités : mais mon emploi du temps malheureusement surchargé m'empêche de faire partie de ce comité. J'en profite pour saluer ta compétence émérite dans ce domaine et t'envoyer mes meilleurs vœux, personnels et de réussite pour ce projet passionnant. » Marc de SMEDT, directeur de département chez Albin Michel, et directeur des revues Nouvelles Clés et Question de. 84 Gordes.


« Il m'a été très sympathique de venir visiter la Bibliothèque de l'Écologie vendredi dernier. La diversité des thèmes recensés, abondamment fournie dans chacun d'entre eux, reliée par la culture qui est la tienne, avec la vocation de provoquer ces « transversalités » que nous affectionnons et qui font converger l'environnement, la santé, le règne animal, le milieu végétal, vers l'Humain, est un témoignage vivant d'un lieu plus que nécessaire. Celui d'un espace visant à préserver et à cultiver la « mémoire ». Dans un siècle où l'immédiateté préside à une attitude de consommation qui prévaut sur toute démarche réflexive, bénéficier d'un tel Centre de Documentation revient à faire Suvre d'un véritable patrimoine d'humanité.
Informer, partager, faire connaître, et relier le savoir de tous ces auteurs qui nous ont précédés et qui ont nourri, et nourrissent encore, notre culture sociale, environnementale et humaniste, est une vaste mission à laquelle je suis heureux que tu sois destiné et pour laquelle tu prêtes et ta passion et ta compétence.
Je te souhaite beaucoup de joies et d'épanouissement dans toute cette aventure et dans son développement. » Philippe COURBON, consultant et éducateur de santé, directeur du Cabinet IDEE, 04 Reillanne.


« À mon tour de te souhaiter pour cette année tout ce que tu en attends : mener à bien, avec la même passion, une tâche considérable, que tu as su prévoir, tout en étant plus assuré sur ton propre avenir. Une vraie mission, nécessaire, qui te fera connaître tant d'écologistes qui ne seraient pas montés jusqu'au château de Sigoyer. ( &) 38 ans, en effet - quelle belle persévérance et quelle accumulation de savoir ! Tu n'es pas au bout, ta Bibliothèque de l'Écologie grandira, et tu peux tout t'imaginer, tant pour son enrichissement que pour le cadre que tu as le temps de lui créer. Et puis il te faudra former ceux qui t'aideront, qui t'assisteront et qui t'y succéderont. Une belle perspective ! Je te la souhaite heureuse. » Denise PINCHAUD. 92 Vanves.


« Je souhaite que cette nouvelle année t'apporte un beau succès dans ce travail de longue haleine que tu as entrepris à la Mairie de Gap ; que tu puisses rencontrer les bons interlocuteurs pour t'épauler, te soutenir afin que ton initiative trouve sa véritable raison d'être auprès des élus, et son existence propre ; ainsi le travail de tant d'années recevra sa récompense, je te le souhaite de tout cœur. » Marie-José de MILLER-AICHHOLZ, bibliothécaire, 44 Nantes.



Rechercher sur le web
Rechercher sur bibliecologie

Retour haut de page