La Bibliothèque de l'écologie
à Gap

www.bibliecologie.info

LA BIBLIOTHÈQUE
DE L' ÉCOLOGIE

Documentation
Histoire et
Philosophie de
la Conservation de
la Nature

Accueil

La Bibliothèque
Présentation historique
Fonctionnement
Liste des thèmes de la Bibliothèque
Un laboratoire d'idées
Expertise de la Bibliothèque
Témoignages sur la Bibliothèque

ASBE
Communiqué de Presse
Bulletin d'adhésion
Nos services : formation et conférences

Documentation
Livres publiés par R. de Miller
Liste des publications de R. de Miller
Les 100 livres importants sur l'environnement
Sélection de bons livres récents

Histoire
Les grandes étapes de la conservation
Les grands pionniers
Histoire de l'environnement en Suisse
Histoire de l'environnement en affiches
Les grandes marées noires.

Biographies

Roland de Miller
CV professionnel
Notice bio-bibliographique


La bibliothéque de l'écologie
8, cours du Vieux Moulin
05100 GAP
FRANCE
Tél. : 04 92 52 40 39
Email: roland.demiller@free.fr

 

La bibliothèque de l'écologie à Gap

Après avoir grandi pendant 21 ans dans les Alpes-de-Haute-Provence, jusqu'en 2002, la Bibliothèque de l'Écologie (voir BE présentation historique et Fonctionnement) est maintenant réinstallée à Gap (Hautes-Alpes).


Son fondateur et conservateur, Roland de Miller, écrivain (voir CV professionnel, Notice bio-bibliographique, Livres publiés et Liste des publications), documentaliste, bibliothécaire et conférencier (voir formation et conférences), a progressivement constitué depuis près de 40 ans un immense fonds documentaire dénommé depuis 1996 « La Bibliothèque de l'Écologie ». Ce fonds, reconnu comme l'un des plus riches de France dans ce domaine, est constitué d'environ 40 000 livres anciens et modernes (19e et 20e siècles), de plus de 1000 collections de périodiques et d'un volume considérable 'archives (littérature grise à diffusion restreinte : rapports, thèses, etc.). Cette documentation française et internationale, principalement centrée sur la Nature, lÉcologie et l'Environnement, mais en vérité encyclopédique, dotée d'une large ouverture culturelle et interdisciplinaire, est devenue un pôle incontournable pour une réflexion approfondie sur les rapports de l'Homme avec la Nature. Elle a été expertisée sous le contrôle de l'État. Elle privilégie notamment les sciences naturelles, la protection de la nature, l'éducation à l'environnement, l'histoire et la philosophie de l'écologisme, la santé naturelle, l'ésotérisme et la spiritualité : le tout classé en 69 thèmes majeurs (voir Liste des thèmes).

L"activité de Roland de Miller tourne autour de trois axes fondamentaux : La Documentation générale sur l'environnement, l'Histoire de l'écologisme et l'Écophilosophie, ce qui explique les trois divisions principales de ce site web. Il rédige de nombreuses bibliographies, au besoin sur commande (voir par exemple Les 100 livres importants sur l'environnement et bibliographie Écologie et Spiritualité). Outre un intérêt marqué pour les livres anciens, une veille documentaire est effectuée pour signaler Les bons livres récents. Il se consacre également à la mémoire des pionniers, c'est-à-dire à l'histoire de la conservation de la nature et des mouvements écologiques en Europe et dans le monde (voir nos pages Histoire : Grandes étapes, Grands pionniers, Quelques jalons et citations, Histoire de l'environnement en Suisse). En marge de ses collections intangibles, le surplus et les doublons de la Bibliothèque alimentent une vaste librairie de livres d'occasion en vente (voir notre Catalogue de vente).

La Bibliothèque de l'Écologie est en accroissement constant par des dons et des achats et a vocation de devenir l'un des rares centres nationaux de documentation sur l'environnement en France, un laboratoire d'idées, un lieu de mémoire, de formation, de rencontres et d'échanges. Elle est en cours de classement et d'inventaire informatisé. Installé dans des locaux municipaux de la Ville de Gap, Roland de Miller s'apprête à faire don de l'ensemble de son fonds documentaire à la municipalité dès que la situation juridique le permettra.

Pour faciliter ses activités et élargir son champ d'action, l'Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l'Écologie (ASBE) (voir Communiqué de presse) a été créée en mai 2005 et vous pouvez y adhérer pour soutenir nos efforts (voir Bulletin d'adhésion).

Nous sommes engagés dans une réflexion écophilosophique fondamentale : voir notamment les Bio-bibliographies.

Après cinq années passées (à une ancienne adresse périmée) sans remise à jour de notre site web, celle-ci va se faire progressivement dans les mois qui viennent à notre nouvelle adresse. Merci de votre indulgence et de votre coopération !

Roland de MILLER
19 septembre 2005




La bibliothèque de l' écologie est référencée dans les sites suivants.
Briançon   Vauban : annuaire du Briançonnais
www.briancon-vauban.com
Les amis de la terre.
www.amisdelaterre.org
www.univers-nature.com www.environnement-annuaire.net

Rechercher sur le web
Rechercher sur bibliecologie

Webmaster
Retour haut de page