www.bibliecologie.info

LA BIBLIOTHÈQUE
DE L' ÉCOLOGIE

Documentation
Histoire et
Philosophie de
la Conservation de
la Nature


La Bibliothèque
Présentation historique
Fonctionnement
Liste des thèmes de la Bibliothèque
Un laboratoire d'idées
Expertise de la Bibliothèque
Témoignages sur la Bibliothèque

ASBE
Exposé des motivation
Communiqué de Presse
Bulletin d'adhésion
Nos service : formation et conférences

Documentation
Livres publiés par R. de Miller
Liste des publications de R. de Miller
Les 100 livres importants sur l'environnement
Sélection de bons livres récents
Catalogue de vente

Histoire
Les grandes étapes de la conservation
Les grands pionniers
Histoire de l'environnement en Suisse
Histoire de l'environnement en affiches
Les grandes marées noires.

Ecophilosophie
Bio-bibliographies
Un héritage à faire rayonner
Textes divers
Les chrétiens et l'écologie
Informatique et sensorialité
L'écologie un changement radical de pensée
Tsunami : modèle réduit des catastrophes furure?
La place de la nature dans le développement durable
Sites d'écophilosophie

Roland de Miller
CV professionnel
Notice bio-bibliographique

Nos sites favoris
 

La bibliothéque de l'écologie
8, cours du Vieux Moulin
05100 GAP
FRANCE
Tél. : 04 92 52 40 39
Email: roland.demiller@free.fr

Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l’Écologie
(A.S.B.E.) 

Quand durant toute une vie, la passion de la Nature est conjuguée à celle des Livres, ces deux passions peuvent soulever des montagnes ! « Ouvre un livre. C’est lui qui t’ouvrira », dit un proverbe chinois. Mais rien ne remplace le grand livre de la Nature vivante !

Depuis plus de trente années, Roland de MILLER s’est efforcé de rappeler les origines, les pionniers, l’histoire et la philosophie de la protection de la nature et du mouvement écologique. En même temps, il s’est affirmé sur le plan professionnel dans la recherche bibliographique et documentaire. Sur tous les sujets naturalistes et écologiques, scientifiques et littéraires, il a recherché, pour enrichir en premier lieu sa bibliothèque et ensuite celles de nombreux amateurs, des livres d’occasion souvent épuisés et devenus rares. Force est de reconnaître que parmi la masse des livres publiés sur la nature, les modernes ne sont pas forcément les meilleurs alors que la recherche des vieux livres révèle de nombreux trésors ! Combler cette lacune, mener une telle quête n’est possible qu’avec l’aide d’un vaste réseau de sensibilité écologique et de personnes concernées par une réflexion globale sur notre civilisation et notre relation avec la Terre, planète vivante. Car là où certains ont encore tout à apprendre des gestes quotidiens pour la sauvegarde de l’environnement, les précurseurs savent que la prise de conscience écologique globale ne peut qu’être assortie d’une prise de conscience éthique et spirituelle. Et pour sa part, il n’a pas cessé de dire que sans une nouvelle vision du monde, sans des valeurs, une philosophie et une dimension poétiques nouvelles, l’économie, la technologie et la politique ne changeront pas.

Depuis avril 2002 jusqu’à décembre 2004, la Ville de Gap (Hautes-Alpes), selon la volonté de son Maire, a engagé Roland de MILLER comme contractuel, « chargé de mission pour l’installation à Gap de la Bibliothèque de l’Écologie », c’est-à-dire de son immense fonds documentaire personnel. Il est reconnu comme l’un des plus riches de France dans ce domaine, et constitué d’une bibliothèque d’environ 40 000 livres anciens et modernes (19e et 20e siècles), de plus de 1000 collections de périodiques et d’un volume considérable d’archives. Cette documentation française et internationale, principalement centrée sur la Nature, l’Écologie et l’Environnement, mais en vérité encyclopédique, et dotée d’une large ouverture culturelle et interdisciplinaire, est installée provisoirement dans un bâtiment municipal, sous sa responsabilité. Par des dons et des achats (sur ses fonds personnels), elle continue de s’enrichir en permanence en privilégiant notamment les sciences naturelles, la protection de la nature, l’éducation à l’environnement, l’histoire et la philosophie de l’écologisme et l’évolution de conscience.

Aujourd’hui, non seulement l’institutionnalisation souhaitée n’est pas encore achevée, mais ce travail de plusieurs décennies est mis en péril par un mauvais procès calomnieux portant sur la propriété juridique des collections, ce qui a eu pour effet, notamment, de mettre un terme provisoire à son contrat de travail avec la Mairie. Dans l’attente de la décision du Tribunal et ensuite de la donation à la Ville de Gap, néanmoins l’inventaire se poursuit et l’accueil pour tous est possible, sur rendez-vous uniquement.

C’est pourquoi, dans la période actuelle d’orientation structurelle de la Bibliothèque de l’Écologie, il est apparu nécessaire et judicieux de pouvoir accompagner celle-ci d’une dynamique associative. En effet, comme propriétaire et responsable de la viabilité du fonds documentaire, Roland de MILLER ne souhaite plus être seul à le faire vivre. Il a décidé, avec une petite équipe active, de créer le 23 mai 2005 l’Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l’Écologie (A.S.B.E.). C’est par celle-ci qu’il pourra surmonter en partie le préjudice professionnel subi.

Cette association a pour objet (extraits des statuts) :
«  Promouvoir, mettre en valeur et faire connaître la bibliothèque dite « La Bibliothèque de l’Écologie », constituée progressivement depuis 1967 par Roland de MILLER et qui restera sa propriété tant qu’elle ne sera pas donnée à la Ville de Gap ; celui-ci en deviendra alors le Conservateur, notamment pour y pérenniser une éthique écologiste et humaniste ;
«  Veiller à la sauvegarde, à l’enrichissement, à la bonne gestion et au développement de cette bibliothèque, en accord avec son propriétaire et son conservateur ;
«  Réunir les soutiens matériels, financiers et institutionnels pour ce développement ;
«  Accompagner la donation de « La Bibliothèque de l’Écologie » à la Ville de Gap et faciliter sa reconnaissance d’utilité publique ;
«  Promouvoir la pensée et la sensibilité écologistes en se basant sur cette bibliothèque ;
«  Veiller à son intégration dans un réseau de fonds documentaires à objectifs similaires. » (déclaration parue au Journal Officiel du 9 juillet 2005)

Dans le contexte de plus en plus tendu de crise de civilisation, l’existence, la sauvegarde et le rayonnement d’une telle bibliothèque sont essentiels pour conserver la mémoire du patrimoine de l’écologisme et étayer l’argumentation des combats écologiques et culturels. Les enjeux professionnels de l’information et de la documentation spécialisées sont immenses. À l’heure où chacun, sous la pression d’une économie barbare, se replie sur ses petits intérêts immédiats, l’existence de cette association permettra de tisser des liens durables, un réseau d’amitié, une confrérie d’amis de la Nature et de la Culture.

La valorisation de ce fonds doit éclairer l’action et la réflexion pour l’environnement en lui offrant des racines pour comprendre et agir. En effet, cette bibliothèque regroupe des ouvrages majeurs qui figurent au panthéon de la littérature écologique mondiale. Ce lieu doit devenir un outil d’information et d’aide à la décision grâce au savoir-faire capitalisé. La Bibliothèque de l’Écologie est en accroissement constant par des dons et des achats et a vocation de devenir l’un des rares centres nationaux de documentation sur l’environnement en France, un laboratoire d’idées, un lieu de mémoire, de formation, de rencontres et d’échanges.
Que ce soit au nom de l’éducation à l’environnement, de l’accès des chercheurs ou de l’animation culturelle, les efforts doivent donc viser à obtenir une vraie reconnaissance sociale et institutionnelle de l’utilité publique de notre fonds documentaire. Et plus nous serons nombreux, plus nos objectifs seront reconnus en haut lieu !
13 septembre 2005

Association loi de 1901 N° W05200852 déclarée à la Préfecture des Hautes-Alpes le 14 juin 2005
SIRET N° 483 754 636 000 15. Code APE : 913E


Vous désirez nous faire connaître une observation, un commentaire ou encore demander un renseignement, utilisez le formulaire ci dessous.

Nom et prénom :
E mail :

Observation :

 

Retour haut de page