La Bibliothèque de l'écologie
à Gap

NATURE MON AMOUR.

Écologie et spiritualité. Éditions Debard, Paris 1980, 333 p.

Résumé :

Nous avons tous un besoin vital de nature sauvage, de forêts profondes, de landes inhabitées, de haute montagne, de grand large, tous lieux où s’épanouit le corps, où se fortifie l’esprit et où s’éveille l’âme. Toute vraie spiritualité, comme toute vraie santé, vient de la Terre. De la personne à la planète, c’est de la même vie , de la même nature qu’il s’agit. Partant de son témoignage personnel d’un mode de vie écologique, Roland de Miller souligne la nécessité d’un ressourcement  au contact de la nature. À travers la philosophie de l’écologisme, c’est le sens de l’existence humaine qui est en jeu. L’amour de la nature est la condition d’une efficacité accrue dans le combat pour la protection de la nature. L’humanité doit laisser de la place aux autres espèces vivantes qui ont le droit de vivre sur Terre.

Ce livre est une synthèse, abondamment documentée, sur les mythes et symboles liés à l’arbre et à la forêt, sur la place du sentiment de la nature dans la littérature, sur l’attitude du paysan devant la campagne.... Il étudie les fondements historiques et psychologiques des comportements à l’égard de la nature sauvage et souligne l’importance thérapeutique de celle-ci pour la libération affective et corporelle de l’individu, pour enrayer la fascination moderne de la violence et de tous les spectacles. Il entraîne le lecteur à la redécouverte du monde sauvage, un peu oublié et méprisé, à l’acceptation de soi-même à travers la conquête du bonheur simple d’être mêlé aux forces de la pluie et du vent en montagne et à la mer.

Pour évoluer, le mouvement écologique doit faire sa critique de l’activisme militant et retourner aux sources personnelles, philosophiques, littéraires et artistiques du sentiment de la nature. Sa parole sera juste et forte dès lors qu’elle partira de racines terriennes. C’est ce qui motive une pratique culturelle de l’écologie, et plus avant une nouvelle compréhension spirituelle de l’univers. L’essentiel est de reconnaître, comme nous y incitent de nombreuses traditions spiituelles, le caractère vivant et sacré de la Terre, c’est-à-dire l’alliance de la Nature et de l’Esprit.

Pour faire face aux bouleversements en cours de l’Occident, chacun peut trouver les voies d’une sagesse et d’un développement intégral de l’homme : c’est ce qu’ont commencé déjà les réseaux de mutants  qui changent leurs styles de vie et éveillent les consciences comme autant de ferments de la non violence active.

L’auteur se réclame non seulement d’une fraternité humaine (qui a trop souvent pêché dans le passé par anthropocentrisme), mais d’une éthique du service et du respect de la vie (biocentrisme). Une certaine simplicité volontaire peut nous rendre disponibles pour la recherche d’un plan supérieur, la conscience planétaire et cosmique, sur le chemin de Dieu. Si rien ne remplace l’éveil de la sensibilité poétique par un contact personnel avec la nature (en particulier la montagne, perçue comme une réserve spirituelle), l’étude des traditions spirituelles et paysannes dans diverses cultures nous ouvre également à une authentique spiritualité de la Terre. Cela implique le dépassement du matérialisme techno-scientifique et des religions figées, une totale transformation intérieure et une vision unitaire et globale.

NATURE MON AMOUR est un approfondissement de la pensée écologique, une synthèse tonifiante sur la poésie et la philosophie de la nature, un instrument de travail et de réflexion.

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